CYCLE DE CONFÉRENCES AU J1 - MP2018 - MP2018

MP2018

CYCLE DE CONFÉRENCES AU J1

Oracular/Vernacular est un cycle de conférences imaginé par Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani dans le cadre de l’exposition monumentale de Korakrit Arunanondchai au J1. Elles ont invité les penseurs d’hier et de demain à mettre en perspective, par delà les idées reçues, les thèmes de prédilection de l’artiste : les sociétés non-contemporaines, l’empathie animale, le bouddhisme, les liens affectifs, le transhumanisme, les minorités…

Programme des conférences

Mercredi 27 juin à 19h00
Claudine Cohen « Devenir humain : Rencontre avec les hommes (et les femmes) de la préhistoire »
Claudine Cohen est une philosophe et historienne des sciences française, spécialiste de l’histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire.
Elle est directrice d’études de la chaire « Biologie et société » à l’École pratique des hautes études (Sciences de la vie et de la Terre), et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où elle est membre du Centre des recherches sur les arts et le langage. Elle est également chercheuse associée au Collège d’études mondiales de la Maison des sciences de l’homme (Paris).
En savoir plus.

Samedi 30 juin à 17h
Nicolas Bourriaud en discussion avec Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani : « une époque moléculaire ?”
Commissaire d’exposition, écrivain, critique d’art et théoricien mondialement connu notamment pour le concept d’esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud (né en 1965), a été co-fondateur et co-directeur, avec Jérôme Sans, du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, co-fondateur des revues Documents sur l’art (1992-2000) et Perpendiculaire (1995-1998), a été conservateur pour l’art contemporain à la Tate Britain, professeur à l’université de Venise, chef de l’Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Il fut le directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris de 2011 à 2015. Après avoir été directeur artistique du centre d’art La Panacée à Montpellier, il est actuellement Directeur Général de Montpellier Contemporain (MoCo), réunissant le centre d’art La Panacée, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts et le futur Musée des Collections.
En savoir plus.

Mercredi 4 juillet à 19h
Bernard Stiegler « L’à venir de l’amitié. Repanser la philia dans l’exosomatisation »
Bernard Stiegler est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles – sociales, politiques, économiques, psychologiques – portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques.
Il est directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) et président de l’association Ars Industrialis, Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit. Bernard Stiegler est l’auteur de Etats de choc : bêtise et savoir au XXIe siècle (Mille et une nuits) et coauteur, avec Denis Kambouchner et Philippe Meirieu, de L’école, le numérique et la société qui vient (Mille et une nuits).
En savoir plus.

Mercredi 11 juillet à 18h
Chloé Maillet “Amour et fluidité de genre au Moyen âge : transitions de genre dans la littérature chevaleresque (XIIIe-XIVe siècle)»
Chloé Maillet est une artiste performeuse et historienne. Avec Louise Hervé, elle forme le duo Louise Hervé et Chloé Maillet qui crée des conférences-performances érudites.
En savoir plus.

Mercredi 25 juillet à 19h
Dr Eric Malbos sur la cyberthérapie & le transhumanisme
Le Dr Eric Malbos est spécialiste des thérapies par exposition à la réalité rituelle (TERV) au sein du pôle psychiatrique de l’hôpital de la Conception (AP-HM) dirigé par le Pr Lançon. Il expérimente une nouvelle façon de traiter les angoisses et la phobies de ses patients.
En savoir plus.