Voir la galerie
Insolite Musique Rencontre

05 Mai | 18h - 21h30

1001 NUITS #8 - Coucher du soleil à 20h44 - Pétrole

Où Christian Sebille et Philippe Foch invoquent turbines, tournilles et tourbillons

Avec Philippe Foch (percussions) et Christian Sebille (électronique)

MACAP - Model Air Club d'Aix en Provence,
Aix-en-Provence

“Depuis mon arrivée à Marseille, les zones industrielles de l’Étang de Berre me fascinent. J’ai erré à de nombreuses occasions entre les espaces des raffineries, marché sur les berges des lacs et des étangs, écouté les villes et les villages, entre eaux douces et salées.
Pour raconter ces conversations comme ces errances j’aime l’idée du concert radiophonique, qui compose un spectacle à partir de prises de sons mêlant paysages sonores et interviews, sons isolés et recomposés. Et à un moment de ces déambulations, j’ai entendu ces avions, vu ces étendues, rencontrés ces hommes…”

En résidence sur le pourtour de l’étang de Berre depuis un an et demi, Christian Sebille glane expériences et rencontres pour confectionner sa palette sonore dans le cadre de Pétrole, projet au long cours et aux formes multiples.
Interviews d’habitants, de travailleurs ou de promeneurs, prises de sons du lycée Jean Moulin de Port de Bouc, du port ou des usines, enrichissent ces captations. C’est alors que la rencontre avec l’association des aéromodélistes (MACAP) s’est produite, induisant l’intimité particulière du site, cousue entre l’homme et la machine.
Le résultat est un dialogue entre le paysage et sa métamorphose sonore, entre les percussions et l’électronique qui les transforme, entre la réalité des sons et les volutes de leurs mouvements, en écho aux voltiges des avions et hélicoptères miniatures.
Surplombant le territoire de Berre, les musiciens projetteront les sons dans les axes de la course des vents contraires.

Avec Philippe Foch (percussions) et Christian Sebille (électronique)

Partenaires

Une coproduction Le Bureau des Guides – GR 2013, Mp2018 Quel Amour et le gmem CNCM marseille

Infos billetterie

Payant
5€
Billetterie

Buvette et petite restauration sur place

5€ sur inscription sur le site gr2013.fr  

Infos pratiques

Après-midi : Randonnée avec le club Les excursionnistes provençaux

18h Accueil du public

20h Concert

Vous aimerez aussi...

Arts numériques Arts Visuels Musique

20 Mai | 19h

Sortir au Jour

concert participatif

création de Zad Moultaka, Direction Roland Hayrabedian, avec : Musicatreize, choeur Darius Milhaud, choeur des docks, ensemble vocal d'Arles, choeur du département de musicologie d'Aix-en-Provence Marseille universités et participants culture du coeur

Abbaye de Silvacane,
La Roque-d'Anthéron