Voir la galerie
Arts Visuels

12 Mai > 08 Juin

« El eco de tu voz [L’écho de ta voix] »

Loreto Marinez Troncoso

3 bis f - Centre d'art contemporain,
Aix-en-Provence

Loreto Martínez Troncoso, dont la pratique s’enracine dans la performance, s’empare de la parole pour écrire des pièces autour du désir, de la nécessité, ou de l’impossibilité de dire. En activant le pouvoir du mot et de la voix, elle crée des situations d’écoute à partir de sa propre parole ou de celle des autres, celle d’auteurs ou d’inconnus, celle de la rue ou celle de l’histoire, qu’elle dit ou fait dire, qu’elle chante ou fait chanter. Elles prennent la forme de « prises de paroles » publiques, de pièces sonores, mais aussi de films ou d’installations. 

IBS of Provence est un établissement scolaire indépendant qui accueille des élèves de 2 à 18 ans de 75 nationalités différentes. Le bilinguisme réel et une pédagogie d’inspiration anglo-saxonne où le sport, la culture et les activités extrascolaires sont considérés comme fondamentaux, préparent cette jeunesse à l’International Baccalaureate ainsi qu’au Bac français en exigeant d’elle respect, engagement, esprit critique et charisme personnel.

La résidence de Loreto Martínez Troncoso à IBS of Provence, accompagnée par le centre d’art contemporain 3 bis f, n’est pas en soi un projet pédagogique. Elle invite à déconstruire les rapports hiérarchiques et sociaux pour faire émerger un point de vue singulier dans cet écosystème, un espace d’expression introspectif et partagé. Dès lors, une multiplicité de langues, de cultures et d’histoires se rencontrent sur le coin d’une table, entre deux classes, le soir à l’internat ou à la maison, dans tous ces interstices où l’on se retrouve, s’écoute, et finalement où l’on est présent au monde.  Une partition polyphonique et cosmopolite s’écrit ainsi tour à tour au centre d’art, au centre hospitalier Montperrin, et à l’école internationale. 

Le temps d’une heure, ou d’une aube à l’autre, depuis le studio et son agora conçus et construits avec le collectif ConstructLab, une installation sonore, de nature radiophonique, invitera à une expérience sensitive à vivre dans la convivialité, à l’ombre des platanes du 3 bis f, ou bien à écouter en solo, en flâneur des ondes, où que l’on soit. 

Partenaires

« L’écho de ta voix – El eco de tu voz » de Loreto Martinez Troncoso en résidence chez IBS of Provence dans le cadre des Ateliers Quel Amour ! en partenariat avec 3 bis f, MP2018 et Mécènes du sud.

Dates et horaires

Présenté au 3 bis f | Centre d’art contemporain, le 12 mai 2018, du 17 mai au 8 juin 2018 sur rendez-vous, et le 26 mai 2018 dans le cadre du PAC

Infos billetterie

Entrée libre

Vous aimerez aussi...