Voir la galerie
Arts Visuels

28 Juin > 07 Oct

« Peinture de feu »

Christophe Berdaguer, Marie Péjus

Friche la Belle de Mai

L’équipe A2C Services accueille le duo d’artistes Berdaguer & Péjus dans le cadre d’un nouveau programme de résidence en entreprise, initié par le Ministère de la Culture, à la suite du séminaire art et mondes du travail qui s’est tenu d’avril à novembre 2015 dans une réflexion partagée entre artistes, syndicalistes, entrepreneurs, comité d’entreprises et acteurs de l’action culturelle.

A2C Services est une entreprise de propreté spécifique qui propose des solutions de traitements, alliant technique et expertise logistique dans des univers aussi différents que le milieu urbain, les sinistres, les archives, le résidentiel, le yachting de luxe. Berdaguer & Péjus explorent les interactions entre cerveau, corps, environnement, architectures. Leur travail prend la forme de sculptures, de projections, ou de constructions hybrides dans lesquelles le visiteur est actif, lui donnant des pistes d’évasion, de déconditionnement. Leur réflexion d’ordre phénoménologique sur l’espace et la psyché, sur une relation biologique au monde, se nourrit de psychanalyse, de neurologie, d’architecture, comme de parapsychologie.

Cette résidence fait le lien entre A2C Services, sorte de spécialiste du soin aux biens mobiliers et immobiliers, et les artistes qui évoquent de manière récurrente à travers leurs œuvres la question du trauma. Les lieux incendiés sont le point de départ du projet. Les salariés participent à une récolte de matières — des éponges gorgées de suie, et à un relevé systématique d’informations liées au sinistre.  La transformation de ce résidu est opérée grâce à la collaboration de l’entreprise Pébéo, fabricant de peintures à Gémenos. Cette résidence est une opportunité pour les artistes et les salariés d’y partager des idées, des pratiques et des savoir-faire. Les artistes s’approprient des procédures techniques pour développer de nouvelles approches créatives, imaginer et construire des œuvres nouvelles.

Partenaires

« Peinture de feu » de Christophe Berdaguer et Marie Péjus en résidence chez A2CServices dans le cadre des Ateliers Quel Amour ! en partenariat avec MP2018, Mécènes du sud et Pébéo.

Infos billetterie

Entrée libre

Infos pratiques

« Peinture de feu » sera présenté à la Friche la Belle de Mai par Art Plus du 28 juin au 7 octobre 2018 ; 41 rue Jobin, 13 003 Marseille. 

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels Exposition Rencontre

10 Mai > 12 Mai

What's love got to do with it ?

Dans le cadre du Printemps de l'art contemporain

Love Letters

Gordon Douglas, Cicely Farrer, Charlie Jeffery, Ciara Phillips, Emmie McLuskey, Rosie O’Grady, Clara Ursitti, Alain Sonneville & Pierre-Claude de Castro, avec des étudiants des Beaux-Arts de Marseille.

Art-Cade Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine,
Marseille

Littérature Théâtre

18 Mai > 19 Mai

Jeunesse en mai

Écrire et jouer l'Amour

Auteurs : Marion Aubert, Julie Aminthe, Antonio Carmona, Philippe Delaigue, David Lescot / Sous la direction des artistes intervenants Agnès Audiffren, Thomas Fourneau, Vincent Franchi, Marie Provence, Léa Menahem, Marc Menahem, Jimmy Marais, Quentin Bardou / Avec les élèves des options théâtre des lycées Montgrand, Saint-Exupéry et Victor Hugo à Marseille et les élèves des ateliers théâtre des collèges Vieux-Port et Jean-Claude Izzo à Marseille

Théâtre Joliette (grande salle, petite salle et salle de Lenche),
Marseille