Voir la galerie
Arts Visuels

28 Juin > 07 Oct

« Peinture de feu »

Christophe Berdaguer, Marie Péjus

Friche la Belle de Mai

L’équipe A2C Services accueille le duo d’artistes Berdaguer & Péjus dans le cadre d’un nouveau programme de résidence en entreprise, initié par le Ministère de la Culture, à la suite du séminaire art et mondes du travail qui s’est tenu d’avril à novembre 2015 dans une réflexion partagée entre artistes, syndicalistes, entrepreneurs, comité d’entreprises et acteurs de l’action culturelle.

A2C Services est une entreprise de propreté spécifique qui propose des solutions de traitements, alliant technique et expertise logistique dans des univers aussi différents que le milieu urbain, les sinistres, les archives, le résidentiel, le yachting de luxe. Berdaguer & Péjus explorent les interactions entre cerveau, corps, environnement, architectures. Leur travail prend la forme de sculptures, de projections, ou de constructions hybrides dans lesquelles le visiteur est actif, lui donnant des pistes d’évasion, de déconditionnement. Leur réflexion d’ordre phénoménologique sur l’espace et la psyché, sur une relation biologique au monde, se nourrit de psychanalyse, de neurologie, d’architecture, comme de parapsychologie.

Cette résidence fait le lien entre A2C Services, sorte de spécialiste du soin aux biens mobiliers et immobiliers, et les artistes qui évoquent de manière récurrente à travers leurs œuvres la question du trauma. Les lieux incendiés sont le point de départ du projet. Les salariés participent à une récolte de matières — des éponges gorgées de suie, et à un relevé systématique d’informations liées au sinistre.  La transformation de ce résidu est opérée grâce à la collaboration de l’entreprise Pébéo, fabricant de peintures à Gémenos. Cette résidence est une opportunité pour les artistes et les salariés d’y partager des idées, des pratiques et des savoir-faire. Les artistes s’approprient des procédures techniques pour développer de nouvelles approches créatives, imaginer et construire des œuvres nouvelles.

Partenaires

« Peinture de feu » de Christophe Berdaguer et Marie Péjus en résidence chez A2CServices dans le cadre des Ateliers Quel Amour ! en partenariat avec MP2018, Mécènes du sud et Pébéo.

Infos billetterie

Entrée libre

Infos pratiques

« Peinture de feu » sera présenté à la Friche la Belle de Mai par Art Plus du 28 juin au 7 octobre 2018 ; 41 rue Jobin, 13 003 Marseille. 

Vous aimerez aussi...

Exposition

04 Mai > 18 Mai

Arts Éphémères

10e édition - Frottement

Judith BARTOLANI, Eric BAUDART, Dominique BLAIS, Antoine BOUDIN, Joseph DADOUNE, Claire DANTZER, Jérémie DELHOME, Badr EL HAMMAMI, Jean-François FOURTOU, Léa LALANNE, François MICHAUD, Nicolas PILARD, Victor REMÈRE, Stéphanie SAADÉ, Kim SIMONSSON, Dominique THÉVENIN, Mengzhi ZHENG

Parc et Salons de Maison Blanche,
Marseille