Voir la galerie
Arts Visuels

23 Juin > 30 Juin

Lettre Ouverte

Dominique Zinkpè

Poste Colbert,
Marseille

Zinkpè est un artiste béninois confirmé pour qui l’art est un sacerdoce. Il est vrai qu’il n’y a rien de gratuit dans son œuvre autodidacte envers laquelle il ressent une responsabilité d’auteur rarement formulée. Dans cette quête qui met en tension fond et forme, proche d’aspirations spirituelles, il peint des scènes vibrantes. La crainte d’une peinture anecdotique l’a amené à pratiquer le dessin pour capter l’urgence et la nécessité de ses sujets avant de ne saisir la toile à la manière d’un assaut. C’est à Marseille qu’il a renoué avec le dessin. Lui qui parle de ses autres pratiques (vidéo, sculpture, installations) comme d’architectures, sera accueilli en résidence chez Carta-Associés, à l’invitation de Roland Carta, qui, à travers rencontres et projets, est animé depuis longtemps d’une affection particulière pour le Bénin.

A l’inverse de Zinkpè à la recherche d’une vérité intérieure, mais dont l’expression serait universelle et intemporelle ; Carta érige sur la base d’une observation de la réalité, sur l’idée d’une rigueur constructive et de l’adéquation à une époque.

Cette rencontre met en réflexion ce qui habite l’artiste et l’architecte, comme les notions d’altérité, d’hospitalité et le renouvellement urbain.

Les œuvres produites seront présentées sur un chantier de l’agence en dialogue avec une exposition collective à la galerie Art Cade.

Partenaires

« lettre ouverte » par Dominique Zinkpé en résidence chez Carta-Associés dans le cadre des Ateliers Quel Amour ! en partenariat avec Art-Cade, MP2018 et Mécènes du sud.

Restitution à la Poste Colbert avec les partenariats de Vinci construction France, Poste Immo, Galerie Vallois, art+ et l’ESADMM

Dates et horaires

Tous les jours de 11h à 18h30, sauf le dimanche.
Présenté du 22 juin au 30 juin 2018 à la Poste Colbert avec les partenariats de Vinci, Poste Immo, Galerie Vallois et l’ESADMM.

 

Infos billetterie

Entrée libre sur réservation

uniquement sur inscription à communication.artcade@gmail.com

Vous aimerez aussi...

Cirque

17 Mar | 17h

Ô LIT (Étape de Travail)

Dans le cadre de l'Entre-Deux Biennales

CIE CAHIN-CAHA

La Gare Franche,
Marseille

Arts numériques Exposition

04 Juil | 18h - 21h

Lancement d'Ad Astra

Création inédite dans le cadre de l'exposition "Now Here Else"

Djeff

Fondation Vasarely,
Aix-en-Provence

Arts Visuels Exposition

17 Fév > 25 Fév

Je t'aime, je t'aime

François-Xavier Courrèges, Carlos Amorales, Elina Brotherus, Jason Dodge, Nan Goldin, Jonathan Horowitz, Delphine Kreuter, Jo Lansley et Helen Bendon, Robert Malaval, Duane Michals, Yan Serandour, David Shrigley, Salla Tykkä...

Montévidéo créations contemporaines,
Marseille