Voir la galerie
Cinéma

19 Juil | 20h30 - 00h50

AMADEUS

DANS LE CADRE DE CINÉ PLEIN-AIR

Milos Forman

Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode,
Marseille

  • Entrée Libre

Cela fait maintenant 23 étés que le Ciné Plein Air propose une vingtaine de projections sur des sites remarquables ou plus secrets de la ville : Le couvent Levat, la Cité des Arts de la Rue, le toit du Mucem, la place Henri Verneuil à la Joliette, le jardin Guy Azaïs à la Capelette, le theatre Silvain, les îles du Frioul et bien d’autres.
Entièrement gratuite, la manifestation offre chaque année à plus de 10 000 personnes de pouvoir découvrir ou re-découvrir des films en grand format. Une programmation grand public mais toujours exigeante composée de films récents ou de patrimoine, de films d’auteur comme d’art et essai. Des films pour les petits et pour les grands, diffusés à la tombée de la nuit.
On y vient en famille, entre amis ou entre voisins avec coussins et couvertures. On partage un verre, un pique-nique, une partie de carte. On analyse le film, on débat, on rigole.

AMADEUS de Milos Forman
États-Unis – 1984 – 3h – VOSTFR
Avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge…
A Vienne, en novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » Ce fantôme, c’est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l’enfance, il s’était voué tout entier au service de Dieu, s’engageant à le célébrer par sa musique, au prix d’un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l’empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d’une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l’évincer.

10 Prix dont :
Oscars 1985 du meilleur film et meilleur acteur (F. Murray Abrahams)
César 1985 du meilleur film étranger
Golden Globes 1985 du meilleur film, meilleur réalisateur (Milos Forman)

Un film recommandé par John Woo et Claude Lelouch pour LaCinetek.

Partenaires

Tilt
Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode

Infos billetterie

Entrée libre

Renseignements :
Tilt : 04 91 91 07 99

Infos pratiques

Clôture des entrées 15 mn avant la séance.
Les effets personnels seront contrôlés. Les bouteilles en verre, les objets tranchants et contondants et l’alcool sont interdits.

Des chaises et coussins seront mis à disposition du public.

Comment se rendre à la séance ?
Bus 19 : arrêt Parc Borely (entrée principale du Parc Borély) ; Bus 44 arrêt Clot Bey-Paul (entrée côté Cour d’Honneur) / Métro M2 : arrêt Rond-point du Prado / Station LE VELO 8067

Vous aimerez aussi...

Cinéma

26 Août | 19h - 23h

Belle & Toile: Antar le valeureux

cinéma grand écran sur le toit-terrasse de la Friche

Niazi Mostafa

Toit-terrasse, Friche la Belle de Mai,
Marseille