Cinéma Rencontre

17 Avr | 20h

DÉSIR & CINÉMA dedans dehors

Cet obscur objet du désir

Luis Buñuel

Cinéma Jean Renoir,
Martigues

A partir d’un cycle de projection organisé au centre pénitentiaire de Marseille, des détenus ont sélectionné des films et débattu de cette notion de désir qui nous anime : Qu’en est-il de ce désir quand on est dedans ? quand on est dehors ? Leurs paroles ont été enregistrées pour être diffusées à l’issue de ces films et engager avec le public venu les découvrir un dialogue accompagné par le critique de cinéma Nicolas Féodoroff. Un documentaire sonore de ces paroles dedans/ dehors sera réalisé pour être diffusé en détention et clore la saison Quel amour !.
Cette séance est ainsi une invitation à découvrir ou redécouvrir un film mais, plus personnellement, une invitation à chacun à venir échanger avec ceux du dedans.

En savoir plus

Cet obscur objet du désir

de Luis Buñuel

Avec Fernando Rey, Carole Bouquet, Angela Molina
France/Espagne, 1977, 1h45

La passion amoureuse d’un bourgeois parisien d’âge mûr pour une jeune Espagnole. Pour ce film, le dernier du cinéaste, le désir obsessionnel comme moteur, le sadomasochisme comme ingrédient, le tout pris dans un jeu de dédoublements (deux actrices pour le rôle féminin et Fernando Rey doublé par Michel Piccoli) où s’invitent cruauté, ironie mordante et métaphores surréalistes, dans le duo de personnages et dans la société tout entière.

Partenaires

Une proposition de Lieux Fictifs en coproduction avec la Friche la Belle de Mai et MP2018 Quel amour ! avec les soutiens du CNC, de la Direction Interrégionale des services pénitentiaires Marseille – Sud Est, la Direction des services pénitentiaires d’insertion et de probation des Bouches-du-Rhône, le centre pénitentiaire de Marseille et la Friche Belle de mai. En partenariat avec l’Institut de l’image (Aix-en-Provence), les cinémas le Gyptis (Marseille), Jean Renoir (Martigues), le Méliès (Port-de-Bouc).

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels Exposition

02 Juil > 26 Août

Le dernier testament

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles

Jonas Bendiksen

Église Sainte-Anne ,
Arles