Voir la galerie
Arts Visuels

17 Fév > 03 Juin

Exposition Jeunes-Générations

Avec les œuvres de Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, le collectif constitué d’Alexandra Pouzet et de Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban et Patrice Terraz.

Tour-Panorama, Friche la Belle de Mai,
Marseille

15 photographes lauréats donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui en faisant dialoguer de jeunes adolescents avec leur environnement social et éducatif, interrogeant également leur rapport à l’autre, à l’amour.

En savoir plus

Suite à la commande publique lancée en 2016, sur tout le territoire national dont l’outre-mer, à l’initiative du ministère de la Culture et pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association CéTàVOIR, quinze photographes ont été invités à questionner le thème de « La jeunesse en France ». Ce projet visait à constituer un corpus documentaire sur ce sujet ambitieux et résolument ouvert mais également à encourager la vitalité de la création contemporaine et de la photographie. Sous un angle qui leur est propre, chaque artiste fait dialoguer, grâce au medium photographique, de jeunes adolescents avec leur environnement social et éducatif, mais interroge également leur rapport à l’autre, à l’amour. Ils donnent une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui et se font l’écho de la diversité des territoires.

« Demain, lorsque tous ces jeunes photographiés aujourd’hui seront des adultes, puis des personnes âgées, ces photographies resteront telles que nous les voyons maintenant. Mais elles seront devenues d’abord des documents dans lesquels le curieux aussi bien que l’historien ou le sociologue pourront déceler des indices, des signes, des attitudes vestimentaires ou du corps, des coupes de cheveux et des logotypes. Elles seront également, ce qui est difficile à estimer aujourd’hui, un témoignage du regard porté en 2017 sur la jeunesse. »

Christian Caujolle, critique d’art

Infos Artistiques

Commissariat

Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques et Erick Gudimard, directeur artistique du Centre Photographique Marseille

©Géraldine Millo /  Idaline – donner le bain au nourrisson, CAP petite enfance, lycée Camille Claudel (Mantes-La-Ville)

Partenaires

Une production Les Ateliers de l’Image / Centre photographique de Marseille, proposée avec le CNAP – Centre National des Arts Plastiques (commande publique), Association CéTàVOIR, Laboratoire Photon Toulouse.

Dates et horaires

Du 17 février au 3 juin 2018 – vernissage samedi 17 février à 18h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 13h à 19h

Infos billetterie

Entrée libre Billetterie

Selon les conditions tarifaires de la Friche la Belle de Mai.

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels

14 Fév > 03 Juin

Un Amour de jeunesse

2 jours, 2 nuits

Regards d'écoliers sur l'amour

Réseau de bus du secteur Sud de Marseille et Friche la Belle de Mai,
Marseille