Voir la galerie
Rencontre

06 Juin | 19h

Rendez-vous avec Thomas Bellinck / ROBIN

Dans le cadre du Festival de Marseille

Théâtre La Cité,
Marseille

  • Entrée Libre

Le Festival de Marseille vous donne rendez-vous avec des artistes découverts lors des éditions passées ou qui marqueront les éditions à venir. Un moment privilégié pour découvrir de nouveaux univers et croiser les regards !

 

Thomas Bellinck :
Né en 1983, Thomas Bellinck place la réflexion européenne au cœur de son travail. À la croisée du théâtre, de la performance, des arts visuels et du cinéma, il est connu notamment pour ses recherches autour du pouvoir et du politique qu’il explore avec des acteurs professionnels et amateurs, des réfugiés et des citoyens.
Thomas Bellinck étudie la philologie germanique à Louvain, puis la mise en scène théâtrale au RITCS, l’école bruxelloise des arts audiovisuels et dramatiques, où il est aujourd’hui professeur invité. Sélectionné par le Theaterfestival 2009 pour une action politique avec des immigrants sans-papiers menant une grève de la faim, il inaugure le festival par un discours intitulé Nous étions en train de mourir et puis nous avons reçu un prix. La même année, il crée avec Ewout D’Hoore une pièce de théâtre avec des détenus à la prison de Louvain secondaire, puis fonde en 2010, avec l’acteur Jeroen Van der Ven, la compagnie Steigeisen qui signe les pièces Fobbit, Billy, Sally, Jerry and the .38 Gun, Lethal Inc., De Onkreukelbare et Memento Park. Thomas Bellinck joue dans l’opéra de Frank Nuyts, Middle East, et réalise, avec des patients d’un l’hôpital psychiatrique, Berg, un compte rendu filmique sur une pièce de théâtre inexistante. En 2013, il crée avec le KVS à Bruxelles Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo, qui sera ensuite présenté notamment à Rotterdam, Vienne, Athènes et Wiesbaden. En 2015, il co-fonde la structure de production artistique ROBIN. Depuis 2017, Thomas Bellinck est chercheur doctorant au KASK/École des Arts à Gand. Il y développe le projet Simple as ABC qui traite de la « machine migratoire en Europe de l’Ouest ». Présenté en mai 2017, son deuxième volet, Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate, est un spectacle musical documentaire sur la digitalisation de la gestion migratoire et la sous-traitance du tri social.

 

DOMO DE EŬROPA HISTORIO EN EKZILO :

Le metteur en scène belge recrée pour Marseille une œuvre d’anticipation sur l’avenir de l’Europe d’une troublante actualité. La première exposition internationale sur la vie dans l’ex-Union européenne…
Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo (« Maison de l’histoire européenne en exil ») vous fait voyager dans le temps. Retour plus de cinquante ans en arrière, direction le début des années 2000. Une période méconnue, car peu documentée, qui a pourtant été le creuset de grands changements. C’était une époque étrange, imaginez donc, où les frontières nationales s’estompaient, où une monnaie unique nommée l’euro servait aux échanges commerciaux, et dans laquelle Bruxelles et non Varsovie était le cœur palpitant du Vieux Continent. En dépit des apparences, Thomas Bellinck n’est pas un « eurosceptique » ; bien au contraire, il invite au réveil des consciences dans l’Europe d’aujourd’hui, où les nationalismes ressuscitent les vieux démons et excitent le repli identitaire. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, projetons-nous dans un futur qui pourrait bien ressembler à ce qui semble désormais naître sous nos yeux…

 

Infos billetterie

Entrée libre sur réservation

Réservation conseillée : resarencontres@festivaldemarseille.com

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels Exposition

20 Juin > 29 Juil

Koché x Open My Med

Le Sud Bébé !

Christelle Kocher, Diego Bianchi, Jeff Gibbons, Gregory Ruppe, Morgane Tschiember, Lucille Uhlrich

J1 et rue de la République, du n°7 au n°40,
Marseille