Voir la galerie
Arts Visuels Exposition

14 Mai > 04 Nov

Un amour de graffiti

Sur les murs, histoire(s) de graffitis

Centre des monuments nationaux

Château d'If,
Marseille

Dans le cadre de la saison « Sur les murs, histoire(s) de graffitis », le château d’If offre au public un nouveau parcours de visite. Véritable mise en lumière des auteurs des graffitis réalisés par des anonymes ou non selon les époques, les raisons qui les amènent sur l’île d’If.
Prisonniers, militaires, visiteurs ont laissé des traces d’amour sur les murs de cette forteresse mythique. Pour les uns amour, plus quête de liberté, d’égalité; les autres de leur métier ou d’une fiction. Tous ont voulu laissé un souvenir.

Trois artistes ont été sollicités autour de cette thématique du graffiti. Les œuvres présentées sont le fruit d’une réflexion in situ.

En savoir plus

Marie Chéné a créé avec David Poullard « Mot D’angle ».
Le travail sur les Mots d’angle laisse ce curieux vocabulaire s’épanouir dans l’espace. Il s’empare de toutes les opportunités offertes par un bâtiment pour écrire : les angles de murs, la jonction avec le sol ou le plafond, les portes, les fenêtres, les escaliers, tout ce qui lie et sépare à la fois. Autant que le langage, il s’agit donc d’explorer le lieu, d’y débusquer les possibilités d’écriture : une fenêtre à battant liera « mer » à « veille», mais une baie vitrée coulissante permettra de faire glisser « gué » soit vers « diva » pour écrire « divagué », soit vers « ri » pour former « guéri ».

Mme Moustache, artiste de street art propose deux installations. La 1ère traitera de l’amour. Comment l’isolement des prisonniers exacerbe les sentiments dont les sentiments amoureux, qui se traduisent par des déclarations d’amours que l’on retrouve sur les murs du château.
La 2nd installation traitera du temps. Comment les maux avec le temps arrivent à être exprimés, et deviennent de vraies traces du temps et du passage de leurs auteurs.

Infos billetterie

Payant
0€ > 6€
Billetterie

Informations par mail à resa-if@monuments-nationaux.fr ou par téléphone au 04.91.59.02.30

Vous aimerez aussi...

Musique

15 Mar | 20h30 - 22h

DB [DÉCIBEL]

Nevché / Les dits sont de là

Le Merlan, scène nationale de Marseille,
Marseille