Voir la galerie
Arts Visuels Exposition

16 Fév > 30 Juin

Gyptis & Protis

Des histoires d'amour à Marseille

Yohanne Lamoulère

Le Merlan scène nationale de Marseille,
Marseille

  • Entrée Libre

Marseille et l’amour : une histoire de mythe ? Yohanne Lamoulère porte à nouveau son regard sur la jeunesse et son écosystème, ses désirs et ses obsessions… un travail tout en tension qui interroge la relation amoureuse dans le tumulte de notre monde.

Le mariage de Gyptis et Protis symboliserait l’alliance de deux peuples. Pour le phocéen quittant sa terre natale, il faut croire à des mythes pour avoir le courage de partir et de, peut-être, trouver amour et postérité. Aujourd’hui, la relation amoureuse peut-elle constituer le socle qui nous tient vertical sur terre ? Les jeunes, aspirés par le tumulte du monde, se réfugient-ils dans ces douces promesses ? Le mythe s’inscrit dans l’image de terre d’accueil et de métissage que représente Marseille. Dans l’inconscient collectif, la ville apparaît comme une terre promise, un lieu où : n’importe qui, de n’importe quelle couleur, pouvait descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes.

En savoir plus

« Il est 23h et il faut arrêter les gens. On ne dit pas assez : tu es beau à regarder. On ne fait pas honneur aux visages. On court, on ne s’arrête jamais. L’amour ça vient en disant : attends, arrête, ne bouge pas. Ne bouge plus. Il faudrait arrêter les gens dans la rue. On peut passer une vie sans dire à personne de ne plus bouger et alors, on passe à côté. Yohanne Lamoulère fait découvrir l’amour à ceux qu’elle photographie. Elle dit : ne bouge pas. (…) Elle capte l’intranquillité. Elle capte la beauté. Elle dit : tu es beau. Tu peux t’aimer. Elle dit : je suis photographe, ça va plus vite, c’est pratique, pour ne pas dire : je fais découvrir l’amour. Elle dit : ne bouge pas, ne bouge plus, à ceux qu’elle croise dans la rue et qui après avoir été pris en photographie, seront un tout petit peu plus armés pour aimer. »

Aurélie Charon / France Culture

Partenaires

production : in8circle • maison de production / coproduction : Le Merlan scène nationale de Marseille, MP2018 : Quel Amour ! / en partenariat avec : Summertime – Arles 2018

Dates et horaires

ATTENTION: Exposition visible gratuitement dans le hall du théâtre les jours de représentation (1h30 avant et après les spectacles)

Infos billetterie

Entrée libre

Infos pratiques

Accès handicapé / Parking

Vous aimerez aussi...