Voir la galerie
Exposition Rencontre

01 Sep | 19h - 20h30

LES ATELIERS QUEL AMOUR !

FÊTES DE CLÔTURE

Olivier Vadrot

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Marseille

  • Entrée Libre

Dans la lignée des Ateliers de l’Euroméditerranée mis en place à l’occasion de MP2013, MP2018 et Mécènes du Sud ont souhaité poursuivre la dynamique des résidences artistiques en entreprise. Ce dispositif propose à des artistes d’envergure nationale ou internationale de s’immerger dans le contexte d’une entreprise privée du territoire afin de créer une œuvre originale.

DES TRIOS : ARTISTES – ENTREPRISES – LIEUX DE DIFFUSION
Chaque atelier réunit un artiste et un lieu de diffusion duo qui articule sa rencontre avec une entreprise. La résidence peut durer de quelques semaines à une année et aboutit à la production d’une œuvre qui sera présentée au public dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

• Olivier Vadrot Résidence : Logirem

Rencontre samedi 1er à 19h au Frac Paca

Olivier Vadrot est un artiste dont les œuvres se situent dans une échelle intermédiaire entre objets et architectures. Ses productions prennent la forme   » d’outils scénographiques“ qui accueillent un contenu, artistique notamment, et placent dès lors le spectateur dans un rapport de médiation. Ainsi, ses projets sont le plus souvent de nature collaborative, à l’écoute de situations et besoins impliquant d’autres artistes.

Logirem, entreprise sociale pour l’habitat, est une société qui gère 22 000 logements et 1 200 équivalents logements en foyers dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse avec l’appui de 450 collaborateurs. Ayant à cœur de transformer le quotidien des habitants concernés, elle s’attache à construire la mixité et à aménager le territoire en lien avec les collectivités. Elle concrétise son engagement sociétal à travers une politique de ressources humaines pour l’insertion et l’emploi, et une fondation qui initie et accompagne des actions culturelles et artistiques pour favoriser le lien social au cœur des quartiers sensibles.

En savoir plus

Olivier Vadrot, formé à l’architecture, se montre particulièrement sensible à la question de l’habitat  social, d’une part pour ses liens avec les avant-gardes, et parce qu’il concentre un faisceau d’enjeux essentiels pour l’avenir de nos sociétés, et d’autre part, parce qu’il interroge l’espace public. Bien que passionné par les questions urbaines, c’est à travers la dimension humaine que l’artiste a expérimenté l’immersion en entreprise, en rencontrant personnellement plus de 70 collaborateurs.

Cette longue pérégrination, permet à Olivier Vadrot de recueillir la dimension sensible de l’entreprise et d’en approcher l’humanité. La résidence aboutira à la production d’une œuvre, qui, au delà de ses qualités purement esthétiques, devra trouver son usage dans la durée pour l’ensemble des employés. Elle sera à la fois à leur image et à leur service, sans renoncer à son autonomie. C’est donc de plasticité sociale aussi dont il sera question, mettant en jeu les qualités empathiques des protagonistes.

Partenaires

Dates et horaires

Durée : 1h30

Infos billetterie

Entrée libre

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels Atelier Cuisine Exposition Musique Rencontre

01 Sep | 10h - 00h

JOUR 2

FÊTES DE CLÔTURE

Il est temps de conclure

Marseille,
Marseille