Voir la galerie
Exposition Rencontre

01 Sep | 15h - 16h30

LES ATELIERS QUEL AMOUR !

FÊTES DE CLÔTURE

Ryo Abe

Frac Provence Alpes Côte d'Azur,
Marseille

  • Entrée Libre

Dans la lignée des Ateliers de l’Euroméditerranée mis en place à l’occasion de MP2013, MP2018 et Mécènes du Sud ont souhaité poursuivre la dynamique des résidences artistiques en entreprise. Ce dispositif propose à des artistes d’envergure nationale ou internationale de s’immerger dans le contexte d’une entreprise privée du territoire afin de créer une œuvre originale.

DES TRIOS : ARTISTES – ENTREPRISES – LIEUX DE DIFFUSION
Chaque atelier réunit un artiste et un lieu de diffusion duo qui articule sa rencontre avec une entreprise. La résidence peut durer de quelques semaines à une année et aboutit à la production d’une œuvre qui sera présentée au public dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

• Ryo Abe – Nature in Motion
Résidence : Fondation Camargo & Institut Pythéas Lieux de diffusion : Calanque de Port Miou & Frac Paca Contact : aberyo@aberyo.com

Ryo Abe et la porte internationale du Parc national des Calanques : un endroit pour s’immerger dans la nature. Présentation par Ryo Abe des premières esquisses et maquettes du projet de Port-Miou, en partenariat avec le Parc national des Calanques, l’institut Pythéas et la Fondation Camargo, dans le cadre des Ateliers Quel Amour !

Rencontre au Frac Paca le samedi 1er à 15h

En savoir plus

Ryo Abe travaille régulièrement dans des espaces naturels au Japon, notamment dans le cadre de la Triennale de Setouchi (Japon). Déjà à plusieurs reprises, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille l’a invité pour animer des ateliers sur les entrées du Parc national des Calanques. Pour ce projet, il conçoit une proposition pour la Calanque de Port-Miou (Cassis), l’une des principales entrées du Parc avec plus de 600,000 personnes qui y passent par an.
Port-Miou (Cassis) est un port naturel créé par un puissant mouvement de terrain et dont la physionomie a été néanmoins changée avec l’exploitation d’une carrière au XIXe siècle. C’est, pour Ryo Abe, l’une des plus grandes cicatrices créées par l’homme dans le parc. Il propose donc de coudre le paysage, « le geste de tisser est une invitation au voyage, à la découverte d’une nature puissante située à notre porte. En ponctuant Port Miou de petits éléments architecturaux et de nouveaux jardins, nous invitons le visiteur à prendre conscience de sa présence dans le site, à se connecter à la nature environnante et donc à ressentir et comprendre le lien homme/nature. »

Tout au long du premier semestre 2018, Ryo Abe travaille avec les chercheurs de l’Institut Pythéas et les agents et usagers du Parc national pour poursuivre ses recherches et développer des premières esquisses et maquettes qui seront présentées à Port-Miou à l’été 2018.

Partenaires

Dates et horaires

Durée : 1h30

Infos billetterie

Entrée libre

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels Atelier Cuisine Exposition Musique Rencontre

01 Sep | 10h - 00h

JOUR 2

FÊTES DE CLÔTURE

Il est temps de conclure

Marseille,
Marseille