Voir la galerie
Exposition Rencontre

01 Sep | 17h - 18h30

LES ATELIERS QUEL AMOUR !

FÊTES DE CLÔTURE

Virgile Fraisse

Frac Provence Alpes Côte d'Azur,
Marseille

  • Entrée Libre

Dans la lignée des Ateliers de l’Euroméditerranée mis en place à l’occasion de MP2013, MP2018 et Mécènes du Sud ont souhaité poursuivre la dynamique des résidences artistiques en entreprise. Ce dispositif propose à des artistes d’envergure nationale ou internationale de s’immerger dans le contexte d’une entreprise privée du territoire afin de créer une œuvre originale.

DES TRIOS : ARTISTES – ENTREPRISES – LIEUX DE DIFFUSION
Chaque atelier réunit un artiste et un lieu de diffusion duo qui articule sa rencontre avec une entreprise. La résidence peut durer de quelques semaines à une année et aboutit à la production d’une œuvre qui sera présentée au public dans le cadre de MP2018 Quel Amour !

• Virgile Fraisse – SMW_S Résidence : Orange Marine Lieu de diffusion : Frac Paca

Rencontre samedi 1er à 17h au Frac Paca

Projection suivie d’une conversation avec l’artiste Virgile Fraisse, en partenariat avec Triangle France, Mécènes du Sud et Décalab, avec le soutien de la Cité des Télécoms Orange et d’Orange Maine, dans le cadre des Ateliers Quel Amour !

En savoir plus

Virgile Fraisse présente au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre des Ateliers Quel Amour!, son projet SMW_S à travers une performance à plusieurs voix.

SMW_S est un projet expérimental retraçant le parcours de scénaristes fictifs immergés dans les archives de la société de télécommunication Orange, anciennement France Telecom. Le groupe évolue comme un think tank excavant et connectant des récits méditerranéens de plusieurs époques : de la naissance et des sabotages des premiers réseaux à Marseille, aux enjeux géostratégiques des investissements financiers en Afrique du Nord. Le projet est issu d’une résidence de production effectuée dans plusieurs branches d’Orange, notamment chez Orange Marine à La Ciotat en collaboration avec Décalab.

Initié en 2014, SEA-ME-WE investigue l’impact d’un câble de fibre optique sous-marin éponyme, sur les libertés individuelles et numériques des pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est qu’il connecte. Les précédents chapitres ont été conduits à Mumbai, Karachi, Palerme et Marseille et ont été présentés à de nombreuses occasions. Le prochain film de la série, SEA-ME-WE 3, est réalisé à Singapour (Grey Projects) et sera présenté à la prochaine édition de la Biennale de Rennes À Cris Ouverts (cur. Etienne Bernard & Céline Kopp – automne 2018).

Extension du film SEA-ME-WE 3, l’installation éponyme réalisée lors de l’Atelier Quel amour ! se constitue d’un ensemble de modules hybrides inspirés à la fois de l’urbanisme public de la ville de Singapour et du système de vente aux enchères blockchain. Cette installation faite de panneaux pvc, acier et impressions, d’une taille approximative de 60 m2, se constitue comme autant d’assises et de postures pour regarder le film projeté. Un large diagramme au sol s’inspire de modèles d’objets issus des télécommunications et de modèles de réseaux inspirés par les archives du groupe Orange.  L’installation sera présentée lors des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain à l’automne 2018. 

Infos Artistiques

Oeuvre réalisée par Virgile Fraisse en résidence chez Décalab dans le cadre des Ateliers Quel Amour ! en partenariat avec Triangle France, MP2018 et Mécènes du sud. Avec le soutien de la Cité des Télécoms Orange et d’Orange Marine.

Partenaires

Dates et horaires

Durée : 1h30

Infos billetterie

Entrée libre

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels Atelier Cuisine Exposition Musique Rencontre

01 Sep | 10h - 00h

JOUR 2

FÊTES DE CLÔTURE

Il est temps de conclure

Marseille,
Marseille