Voir la galerie
Théâtre

28 Mar > 30 Mar

La tragédie de Macbeth

De William Shakespeare, Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia

Théâtre de La Criée,
Marseille

La plus étonnante et la plus impressionnante des pièces shakespeariennes, peuplée de sorcières, de fantômes, de rois et de prétendants, d’assassins et de comploteurs, devient, dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, une plongée dans les replis les plus intimes de l’être humain.

Le couple infernal des époux Macbeth est une source permanente d’interrogations. Insondables personnages aux prises avec les démons qui flattent les désirs de pouvoir, avec les angoisses du devenir et avec cette envie irrépressible « d’être quelqu’un d’autre que soi ».

En tentant de débusquer la solitude profonde de ces êtres pétris de contradictions, Frédéric Bélier-Garcia nous touche profondément. Entre ambition et culpabilité, pulsions meurtrières et peur du châtiment, en concentrant l’action autour de cinq personnages, il rend plus violents encore les enjeux de cette tragédie, où rêves et cauchemars sont intimement mêlés.

En savoir plus

« Macbeth est la pièce du désir. Non du désir de quelque chose, mais du désir d’être quelqu’un d’autre que soi (plus grand, plus haut, ou simplement différent). Désir maudit, mais qui nous hante pourtant tous. Comme si, en nous, une voix confuse, intérieure, insomniaque, ne cessait de se proclamer insatisfaite de la place qui nous est assignée sur cette terre.

Nous sommes à la fois ce vœu d’être autre, et la peur, l’inquiétude affolante que cette envie nous inspire. Comment en effet prétendre dépasser ce que nous sommes sans craindre la chute, l’abandon et la calamité ? Macbeth raconte cette voix sombre et terrifiante qui nous susurre à nous-mêmes à la fois l’audace et la dépression, le courage et la cruauté. (…)

Mettre en scène Macbeth, c’est tenter de mettre en images ce désir venimeux d’une autre vie qui nous empoisonne nous-mêmes jusqu’à la faute, jusqu’à la mélancolie. »

Frédéric Bélier-Garcia

Infos Artistiques

Avec Dominique Valadié, Stéphane Roger, Jean-Charles Clichet, Sébastien Eveno, Louise Chevillotte, Grégoire Lagrange (distribution en cours)

Traduction de Yves Bonnefoy, Collaboration artistique de Caroline Gonce, Décor de Jacques Gabel (Les ateliers de décor de l’Opéra de Marseille), Lumière de Roberto Venturi, Son de Sébastien Trouvé, Vidéo de Pierre Nouvel, Costumes de Catherine et Sarah Leterrier.

Production Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire.
Avec le soutien du Jeune Théâtre National ; de l’Opéra de Marseille – décors réalisés par les Ateliers de l’Opéra de Marseille et les Ateliers de la Ville d’Angers.
Avec la collaboration des Conservatoires à Rayonnement Régional d’Angers
et de Marseille.

Dates et horaires

Durée : 1h50

Mercredi 28 mars – 19h
Jeudi 29 mars – 20h
Vendredi 30 mars – 20h

Infos billetterie

Payant
12€ > 35€
Billetterie

Renseignements et réservations 24h/24h sur le site internet, du mardi au samedi de 12h à 18h aux guichets ou par téléphone au 04 91 54 70 54

Infos pratiques

Avant-scène jeudi 29 mars 2018 à 19h15 avec Jean-Louis Claret, Maître de conférences HDR et membre du LERMA, et Corinne Flicker, Maître de conférences HDR en théâtre du XXe siècle dans le cadre de la Semaine Internationale du Théâtre d’Aix-Marseille Université.

Appel à Amateurs bénévoles. Ecrivez à participer@theatre-lacriee.com

Vous aimerez aussi...

Littérature Théâtre

04 Avr > 05 Avr

Mélancolie(s)

Adaptation collective dirigée par Julie Deliquet / D'après "Les Trois Soeurs" et "Ivanov" de Anton Tchekhov / Mise en scène Julie Deliquet / Collectif In Vitro

Théâtre Joliette,
Marseille

Rencontre

22 Fév | 19h

Magie et sortilèges amoureux

En quête d’amour

Tobie Nathan (professeur émérite, spécialiste en ethnopsychiatrie)

Mucem, auditorium,
Marseille

Théâtre

28 Juin > 29 Juin

GUERRE ET TÉRÉBENTHINE

Dans le cadre du Festival de Marseille

JAN LAUWERS & NEEDCOMPANY

Théâtre du Gymnase,
Marseille