Voir la galerie
Rencontre

30 Juin | 17h - 19h

Une époque moléculaire ?

Dans le cadre du Cycle de Conférences au J1

Nicolas Bourriaud, Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani

J1,
Marseille

Oracular/Vernacular est un cycle de conférence imaginé par Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani dans le cadre de l’exposition monumentale de Korakrit Arunanondchai au J1. Elles ont invité les penseurs d’hier et de demain à mettre en perspective, par delà les idées reçues, les thèmes de prédilection de l’artiste : les sociétés non-contemporaines, l’empathie animale, le bouddhisme, les liens affectifs, le transhumanisme, les minorités…

Nicolas Bourriaud en discussion avec Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani
Une époque moléculaire ?

Commissaire d’exposition, écrivain, critique d’art et théoricien mondialement connu notamment pour le concept d’esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud (né en 1965), a été co-fondateur et co-directeur, avec Jérôme Sans, du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, co-fondateur des revues Documents sur l’art (1992-2000) et Perpendiculaire (1995-1998), a été conservateur pour l’art contemporain à la Tate Britain, professeur à l’université de Venise, chef de l’Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Il fut le directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris de 2011 à 2015. Après avoir été directeur artistique du centre d’art La Panacée à Montpellier, il est actuellement Directeur Général de Montpellier Contemporain (MoCo), réunissant le centre d’art La Panacée, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts et le futur Musée des Collections.

Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani sont historiennes de l’art et commissaires d’exposition. Ce sont les rédactrices en chef du magazine CODE South Way. Dernièrement, elles ont organisé « COOL – As a State of Mind » au MAMO (Marseille), « From Transhuman to South Perspectives » chez Rowing (Londres), « DOMESTIC – Like a preraphaetic brotherhood » à Truth & COnséquences (Genève) et « PRECAPITAL – formes rurales et populaires dans l’art contemporain » à la Panacée à l’invitation de Nicolas Bourriaud.
Elles ont fondé South Way Studio, une résidence de production où elles invitent des artistes internationaux à produire en dialogue avec elles à Marseille avant de théoriser à partir de cette production. Leur méthodeologie est « oracular / vernacular » : elles puisent dans l’Histoire pour envisager à nouveau le futur et ne conçoivent pas la pensée sans participer à la pratique.

En savoir plus sur l’exposition.

Partenaires

Dates et horaires

Durée : 2 heures

Infos billetterie

Payant
3€

Tarif unique, valable pour la conférence, entrée de l’exposition incluse
Réservation conseillée: reservationJ1@mp2018.com

GRATUITÉ

Sur présentation d’un justificatif en cours de validité pour :

  • les bénéficiaires de minima sociaux et les titulaires du minimum vieillesse ;
  • les demandeurs d’emploi (justificatif de moins de 6 mois) ;
  • les moins de 12 ans (doivent être accompagnés d’un adulte responsable) ;
  • Étudiants, sur présentation de la carte d’étudiant ;
  • les dispositifs collégiens et lycéens (carte l’Attitude Provence et e-PASS JEUNES) ;
  • les visiteurs handicapés et un accompagnateur, grands mutilés de guerre, grands handicapés civils et anciens combattants (justificatif d’invalidité) ;  
  • les journalistes titulaires de la carte de presse ;
  • les détenteurs de la carte Icom, Icomos et Aica ;
  • les groupes du champ social et centres aérés ;
  • gratuit le 1er dimanche du mois.

Vous aimerez aussi...