Voir la galerie
Musique

24 Juil | 21h - 00h

Youssou Ndour, Somi

Dans le cadre du Festival Marseille Jazz des Cinq Continents

Youssou NDour, Babacar Faye, El Hadji Faye, Abdoulaye Lo, Assane Thiam, Birame Dieng, Pascale Kameni Kamga, Moustapha Baidy Faye, Ibrahima, Cissé, Papa Oumar Ngom, Moustapha Gaye, Alain Oyono, Moussa Sonko

Jardins du Palais Longchamp,
Marseille

  • En plein air

Chaque été, les amoureux de Jazz attendent le même rendez-vous, le festival Jazz des Cinq Continents : qui mieux que Marseille Jazz des Cinq Continents pour faire résonner à Marseille et en Provence, des dizaines d’artistes qui célèbrent l’amour par des créations exceptionnelles?

 

Youssou NDour et le super Etoile de Dakar:

Cet homme est une histoire à lui tout seul, presque autant qu’il écrit l’histoire pour tout un peuple. Enfant de la médina de Dakar, il aimait tellement chanter qu’il s’échappait de chez lui, esquivait l’école, malgré les colères de son père pour rejoindre les lieux de concert. Cette histoire, tous les sénégalais la connaissent comme ils connaissent l’ascension de l’homme à la voix d’or jusqu’au Ministère de la Culture de son pays. Mais ce que les sénégalais connaissent encore mieux, c’est le répertoire de Youssou NDour et le Super Etoile de Dakar, un enchaînement de tubes et de succès dont plusieurs ont conquis la planète. Aujourd’hui l’homme est bien plus qu’un artiste, un homme engagé et accompli, un véritable ambassadeur de l’âme sénégalaise.

Youssou NDour : chant
Babacar Faye et El Hadji Faye : percussions
Abdoulaye Lo : batterie
Assane Thiam : talking drum
Birame Dieng et Pascale Kameni Kamga : choristes
Moustapha Baidy Faye et Ibrahima Cissé : claviers
Papa Oumar Ngom : guitare rythmique
Moustapha Gaye : guitare solo
Alain Oyono : saxophone
Moussa Sonko : danseur

 

Somi:

La jeune vocaliste pourrait être une sorte de double miroir étrange dans lequel le jazz et la musique de l’Afrique se reflètent l’un dans l’autre. Sans effacer la double inspiration, Somi sera de celles qui vont écrire les racines de demain. Souvent qualifiée de Miriam Makeba des temps modernes, la revue JazzTimes décrit sa performance live comme « la guimauve terreuse de Nina Simone mélangée à la beauté vocale de Dianne Reeves », tandis que Billboard s’exclame « toute élégance et admiration … tout à fait captivante ». Pas étonnant puisqu’elle a grandi sous l’aile bienveillante du regretté Hugh Masekela.

Somi : chant
Keith Witty : basse
Hervé Samb : guitare

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels Rencontre

10 Mar

L’Estampette

Fotokino, Nicole Crême et Amélie Jackowski

,
Roquevaire

Cinéma

17 Août | 21h - 23h30

The Lunchbox

DANS LE CADRE DE CINÉ PLEIN-AIR

Ritesh Batra

Mucem ,
Marseille