Voir la galerie
Théâtre

24 Juin | 18h

Carte Noire Nommée Désir

Dans le cadre de Massilia Afropea à la Friche la Belle de Mai

Rébecca Chaillon (Cie dans le Ventre)

Friche la Belle de Mai – Petit Plateau,
Marseille

Carte Noire est une performance mise en scène, écrite et performée par Rébecca Chaillon avec Aurore Déon. Cette étape s’intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France en explorant l’univers des boissons chaudes à base de cacao ou encore le café.
« Nous souhaitons proposer un miroir déformant qui revisite et étire les préjugés existant sur les femmes noires et met en lumière les espaces où elles existent, et comment elles sont représentées dans la réalité comme dans l’imaginaire public. Décrire la violence d’être racisée – vue comme noire – par un monde majoritairement blanc, qui systémiquement exotise, animalise, objective et en même temps, la violence de l’injonction à la respectabilité portée par nos cultures. »
Ici le temps est distordu, les images et les prises de paroles s’enchainent tantôt chaudes et légères tantôt froides et dures.

Extrait :
«Je ne veux plus être une enfant de cette terre qui me recouvre de boue. Je suis cachée sous mon île et je la veux porter du bout de mes doigts, avec précaution pour que rien ne puisse encore la couler. Je veux la rapprocher du continent ou l’éloigner à ma guise. Je ne veux pas que mes anciens et mes anciennes se noient sans désir. Je ne veux pas qu’on appuie sur mon île comme sur un interrupteur pour avoir la lumière quand on a peur du noir.»

D’origine antillaise, Rébecca Chaillon passe son enfance et son adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe .
Entre 2005 et 2017, elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu.
Elle travaille depuis sa création dans sa propre structure : La compagnie Dans Le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia la confirme dans son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique et sa fascination pour la nourriture.

Infos Artistiques

Avec Rébecca Chaillon et Aurore Déon
Régie et assistanat : Suzanne Péchenart
Design culinaire : Luz Moreno et Anais Silvestro
TOOLS OF FOOD
Production : Cie Dans le Ventre et Maison Jaune / La Loge Soutien MEET/Hypolipo, Dans les Parages Cie Christophe Haleb, le CentQuatre Paris.

Vous aimerez aussi...

Atelier Danse

01 Juil > 08 Juil

SUMMERSCHOOL

Dance is in the Air

Gaga/Ohad Naharin, Wim Vandekeybus, Emio Greco I Pieter C. Scholten, Angelin Preljocaj, de danser avec Josette Baïz, Daniel Larrieu, Antoine Le Menestrel, Ahmed Soura, Dimitri Chamblas, Ali Salmi, Eric Minh Cuong Castaing, Christine Fricker, Lea Canu-Ginoux, Mathilde Monfreux, Original Rockerz, des professeurs de l’ENDM...

Les lieux dédiés à la danse de Marseille et Aix-en-Provence