Voir la galerie
Musique Rencontre

21 Juin | 19h - 23h

Concert hommage à Ibrahim Ali

Dans le cadre de Massilia Afropea à la Savine

Soly (B Vice), Imhotep (IAM)

Centre social de La Savine,
Marseille

  • Entrée Libre

Soly (B vice), Imhotep (IAM)

Le 21 février 1995, Ibrahim Ali rentre avec les membres de son groupe de Rap B.VICE d’une répétition pour un concert en faveur de l’association Sol En Si. Ils courent pour attraper le bus qui dessert leur quartier, la savine dans le 15e arrondissement de Marseille. Au niveau d’un carrefour, les 4 chemins des Ayagalades, ils croisent trois colleurs d’affiches du Front National qui les prennent en chasse. Ces derniers tirent à neuf reprises sur les jeunes.

Ibrahim Ali alias Chibaco est tué d’une balle dans le dos en tentant de trouver un endroit où se réfugier.

Depuis ce jour, Mbaé Tahamida Mohamed alias Soly écrit pour lui rendre hommage, pour que vive sa mémoire, pour dire que le racisme tue, que le FN a du sang sur les mains et pour appeler à la vigilance citoyenne. L’hommage qu’il propose en collaboration avec Imothep dans le cadre du festival Massilia Afropéa est une thérapie collective mais aussi un témoignage sur Ibrahim Ali ; petit marseillais sans cesse renvoyé à ses origines comoriennes ; pour raconter les maux de sa famille et de ses amis en deuil depuis 23 ans. Pour que jamais sa mort ne tombe dans l’oubli et le silence.

Sur scène il sera accompagné du groupe Boras, une chorale de mères et d’enfants qui mènent un travail de mémoire et de découverte de la culture comorienne à travers les berceuses, de Sarah Ly, jeune chanteuse et compositrice formée à la Sound Musical School B.VICE, de Waka, rappeuse et beatmakeuse et de Hedi Mogne, neveu d’Ibrahim Ali

Ce concert événement sera présenté le jour de la fête de la musique à la Savine et en clôture du festival sur le toit terrasse de la Friche.

Vous aimerez aussi...

Atelier Danse

01 Juil > 08 Juil

SUMMERSCHOOL

Dance is in the Air

Gaga/Ohad Naharin, Wim Vandekeybus, Emio Greco I Pieter C. Scholten, Angelin Preljocaj, de danser avec Josette Baïz, Daniel Larrieu, Antoine Le Menestrel, Ahmed Soura, Dimitri Chamblas, Ali Salmi, Eric Minh Cuong Castaing, Christine Fricker, Lea Canu-Ginoux, Mathilde Monfreux, Original Rockerz, des professeurs de l’ENDM...

Les lieux dédiés à la danse de Marseille et Aix-en-Provence