Voir la galerie
Cinéma

19 Juin | 22h30 - 00h

"Vers la tendresse", film documentaire d'Alice Diop

Dans le cadre de Massilia Afropea à la Savine

Alice Diop

Sound Musical School B Vice,
Marseille

  • Entrée Libre

« Vers la tendresse » est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, le spectateur arpente un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.

Les déambulations des personnages mènent à l’intérieur de lieux quotidiens (salle de sport, hall d’immeuble, parking d’un centre commercial, appartement squatté) où est traqué la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

Alice Diop est l’auteure de documentaires incisifs qui travaillent la question de l’exil et des quartiers populaires. Née à Aulnay-sous-Bois en 1979, fille de parents sénégalais, Alice Diop a grandi jusqu’à l’âge de 10 ans dans la Cité des 3000. Elle se lance initialement dans des études d’histoire, puis s’inscrit à la fac d’Evry en DESS de sociologie visuelle.
Quinze ans après son départ d’Aulnay-sous-Bois, elle y revient pour filmer la diversité culturelle de son quartier d’enfance dans son premier documentaire La Tour du monde. Son film Vers la tendresse est lauréat dans la catégorie du meilleur court-métrage aux Césars 2017.

Infos Artistiques

Projection en présence de la réalisatrice suivie d’une rencontre et discussion avec Eva Doumbia et Alice Diop.

Dates et horaires

Mardi 19 juin à 22h30
Rencontre de 23h à minuit

Infos billetterie

Entrée libre

Vous aimerez aussi...