Voir la galerie
Exposition Musique

28 Juil > 29 Juil

CONTEMPLATION : CONCERTS-MÉDITATION

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles

Matthieu Ricard, Maria João Pires

Théâtre Antique d'Arles,
Arles

CONTEMPLATION présente une rencontre créative entre musique classique et méditation au cœur de l’écrin historique de la ville d’Arles : le Théâtre Antique.
La pianiste Maria João Pires interprètera les préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec Matthieu Ricard, qui nous livrera ses pensées et nous invitera à leur voyage spirituel.
Cette conversation naturelle se fera le lieu d’une contemplation intime et intense, d’une incitation à la réflexion sur l’altruisme et la bienveillance, des valeurs essentielles à notre temps. 

Ces soirées concerts-méditation s’inscrivent dans le projet CONTEMPLATION, un événement d’art et de spiritualité, qui allie la photographie, l’architecture, la musique et la méditation autour d’un dialogue artistique entre le photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard et l’architecte Simón Vélez.
CONTEMPLATION prend vie au bord du Rhône, dans le cadre des Rencontres d’Arles du 2 juillet au 23 septembre 2018.

Les concerts-méditation sont produits en partenariat avec le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron.

Infos Artistiques

Maria João Pires, pianiste
Maria João Pires est l’une des plus grandes pianistes du XXe siècle, révélée sur la scène internationale en 1970 grâce au premier prix du Concours du bicentenaire Beethoven à Bruxelles. Dirigée par des chefs d’orchestre reconnus, elle se produit dans les salles du monde entier et interprète brillamment les œuvres de Mozart ou de Chopin. Outre ses enregistrements et tournées, elle consacre ses talents à la réflexion sur de nouvelles formes de transmission de la musique et sur l’influence qu’elle peut avoir sur le développement de l’individu et des cultures en incitant au partage. 

Matthieu Ricard, récitant
Matthieu Ricard est moine bouddhiste, scientifique, auteur de livres, traducteur mais aussi photographe. Depuis plus de 40 ans, il consacre sa vie à l’étude et la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres tibétains, au cœur d’un Himalaya qu’il photographie sans cesse.

Partenaires

Mécène d’honneur: VINCI Construction France.
Projet coproduit par les Rencontres d’Arles et le Fonds de dotation Contemplation.
Avec la collaboration de Luma Foundation, du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, de la Ville d’Arles et de SNCF Immobilier.
Avec le soutien technique de JC Decaux, Marfret, FTPA AVOCATS, Myamo et Enlaps.

Crédit photos © Concerts en boîte

Dates et horaires

Samedi 28 juillet – 20h30
Dimanche 29 juillet – 20h30

Infos billetterie

Payant
44€ > 55€
Billetterie

Billetterie par le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

Vous aimerez aussi...

Exposition

10 Avr > 14 Mai

Les routes du miel

Une exposition organisée par l'Observatoire Français dApidologie

Éric Tourneret

Grilles du Palais de la Bourse,
Marseille