Voir la galerie
Arts Visuels Exposition

02 Juil > 23 Sep

Contemplation

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles

Matthieu Ricard & Simon Velez

Exposition Contemplation,
Arles

Événement d’art et de spiritualité, CONTEMPLATION présente une collaboration inédite entre le photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard et l’architecte colombien Simón Vélez.

Initiative artistique transdisciplinaire, qui allie photographie, architecture, musique et méditation, CONTEMPLATION cherche à faire de l’Art une porte d’entrée vers certaines valeurs fondamentales de notre époque : la sérénité, l’altruisme, la responsabilité à l’égard de la vie…

CONTEMPLATION, c’est l’exposition des photographies du penseur Matthieu Ricard : une composition de quarante œuvres en noir et blanc et en grand format, imprimées sur du papier japonais Awagami, dont la technique de production remonte à 1400 ans. Témoignage de cinquante ans d’une vie dédiée à la spiritualité et passée au cœur de l’Himalaya, ces images sont présentées lors des Rencontres d’Arles dans un écrin exceptionnel spécialement conçu pour l’occasion : un Pavillon en bambou, imaginé par l’architecte colombien Simón Vélez et son associée Stefana Simic.

Cette installation monumentale et unique de 1000m2 prend racine au bord du Rhône, face à la vieille ville arlésienne et s’inscrit dans l’approche si particulière de Simón Vélez, qui entremêle et équilibre les matériaux et les structures avec des éléments naturels. Ce « Lieu de sérénité » invitant à la découverte et au recueillement, devient alors un corridor, une passerelle, entre les arts et l’engagement de Matthieu Ricard.

Pour accompagner cette invitation au voyage spirituel, CONTEMPLATION prend aussi la forme d’une rencontre entre musique classique et méditation dans le Théâtre Antique d’Arles, les soirs du 28 et 29 juillet 2018. La pianiste Maria João Pires interprète des Préludes et Fugues de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec Matthieu Ricard, pour une expérience intime et intense, une porte d’entrée vers l’altruisme et la bienveillance ; une réflexion artistique sur les pensées et les valeurs de notre temps.

Infos Artistiques

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est moine bouddhiste, scientifique, auteur de livres, traducteur mais aussi photographe. Depuis plus de 40 ans, il consacre sa vie à l’étude et la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres tibétains, au cœur d’un Himalaya qu’il photographie sans cesse.

« La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu’un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles. » Henri Cartier-Bresson

Simón Vélez

Simón Vélez est un architecte colombien dont la renommée internationale tient à ses déclinaisons de structures complexes en bambou et son architecture axée sur une utilisation de matériaux naturels et peu transformés. Simón Vélez place au cœur de ses œuvres le respect du travail et de celui qui l’accomplit en valorisant l’échange des savoirs et la circulation des compétences. Simón Vélez a été remarqué lors de la Biennale de Venise en 2016.

Partenaires

Mécène d’honneur: VINCI Construction France.
Projet coproduit par les Rencontres d’Arles et le Fonds de dotation Contemplation.
Avec la collaboration de la Fondation Luma, du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, de la Ville d’Arles et de SNCF Immobilier.
Avec le soutien technique de JC Decaux, Marfret, FTPA AVOCATS, Myamo et Enlaps.

Dates et horaires

Exposition ouverte du 2 juillet au 23 septembre 2018 inclus.
Tous les jours de 10h à 19h30, dernière entrée 30 minutes avant la fermeture des portes.

Infos billetterie

Payant
10€
Billetterie

Inclus dans les forfaits des Rencontres d’Arles : badge semaine d’ouverture, forfaits toutes expositions et forfait journée.
Renseignements au 0490967606 ou à info@rencontres-arles.com

Infos pratiques

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous aimerez aussi...

Arts Visuels Exposition Rencontre

03 Juil > 07 Juil

Embrassez-vous

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles

Philippe Praliaud

Le studio éphémère de Philippe Praliaud,
Arles

Arts Visuels Exposition

02 Juil > 26 Août

Le dernier testament

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles

Jonas Bendiksen

Église Sainte-Anne ,
Arles