Voir la galerie
Arts Visuels Exposition

16 Fév > 24 Juin

Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes

Commissariat : Carmine Romano, Sylvain Bellenger et Luigi Gallo

Mucem, J4,
Marseille

Une exposition qui confronte oeuvres de Picasso et objets issus des collections du MuCEM et met en lumière les liens privilégiés qu’entretient l’artiste avec les arts et traditions populaires, notamment dans son travail de scénographie et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes entre 1916 et 1921.

En savoir plus

Les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires apparaissent de façon spectaculaire dans son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes.

Entre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre spectacles pour lesquels il réalise décors et costumes : les ballets Parade (1917), Tricorne (1919), Pulcinella (1920), et Cuadro Flamenco (1921). Cette expérience expose le peintre au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles, qu’il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell’arte, à l’art sacré ou encore au folklore espagnol.

Confrontant œuvres de l’artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et objets issus des collections du Mucem, l’exposition montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps, pour les placer au centre d’une nouvelle modernité.

Partenaires

Picasso-Méditerranée, une initiative du Musée national Picasso-Paris : www.picasso-mediterranee.org. Cette exposition a été réalisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.

Dates et horaires

Exposition visible du 16 février au 24 juin 2018. Le MuCEM est fermé chaque mardi ainsi que le 1er mai.

Infos billetterie

Payant
5€ > 9.5€
Billetterie

Renseignements au 04 84 35 13 13 ou à reservation@mucem.org

Vous aimerez aussi...

Arts numériques Arts Visuels Musique

19 Mai | 22h

EXO

dans le cadre du festival Les Musiques 2018 organisé par le gmem-CNCM-marseille

Félicie d'Estienne d'Orves (artiste plasticienne), Julie Rousse (compositrice)

Friche la Belle de Mai - Toit Terrasse,
MARSEILLE

Théâtre

23 Juin | 19h30 - 21h

Bonbon Alcoolisé*

Dans le cadre de Massilia Afropea à la Friche la Belle de Mai

Massilia Afropéa

Myriam Mihindou

Friche la Belle de Mai - IMMS / Salle Michel Corvin,
Marseille