Voir la galerie
Littérature Rencontre

16 Fév | 20h

Amour, gloire et beauté #AMOUR

Dans le cadre de "Nuits d'amour Nuits d'idées"

Laurent de Sutter, Jacques Serrano et Zeev Goureriez

Théâtre de La Criée,
Marseille

La Pop Philosophie est de retour pour une nuit particulièrement passionnée !
Un moment de réflexion sur « Le prix de l’amour » avec Laurent de Sutter, philosophe, professeur de droit à la Vrije Universiteit, directeur de collection aux P.U.F. et président de l’association POP PHILO créée avec Jacques Serrano en 2013 à Bruxelles.

 Le prix de l’amour 

« L’histoire occidentale de l’amour est l’histoire d’un sentiment qui bouleverse tout – et qui, en bouleversant tout, sauve la vie de sa nullité, de sa misère. L’amour, pour nous, est ce qui vaut à la vie d’être vécue, ce qui nous ramène à la beauté et à la grandeur que nous ignorons trop souvent, perdus que nous sommes dans des activités matérielles plus ou moins vaines. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on considérer l’amour comme ce qui réactive le sens de la gratuité dans des existences par ailleurs vouées au calcul ? Ne faudrait-il pas plutôt nous rendre attentifs à ce que coûte une telle gratuité – au prix qu’il faut payer pour faire l’expérience véritable de l’amour ? Et s’il n’y avait pas d’amour gratuit ? S’il n’y avait d’amour que cher ? »

Laurent de Sutter est philosophe, professeur de droit à la Vrije Universiteit, directeur de collection aux P.U.F. et président de l’association POP PHILO créée avec Jacques Serrano en 2013 à Bruxelles.

En savoir plus

Suivi d’une intervention de Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections du MUCEM, autour de son exposition sur l’histoire de l’amour dans l’art.

Amour.

Une histoire des manières d’aimer
L’histoire de l’amour commence mal. Les Grecs et les Hébreux sont au moins d’accord sur un point : la séduction des femmes, à commencer par le pêcher d’Eve et la boite de Pandore,  a provoqué la perdition de l’humanité. A la stigmatisation de la première femme,  l’Eglise apporte une réponse : si nous avons été chassé du paradis par la faute d’Eve, c’est également par une femme, Marie, qui conçut Jésus, que les portes du paradis nous sont à nouveau ouverte dans l’Au-Delà. Mais cette réhabilitation a un prix qui pèse sur la relation amoureuse : le plaisir sexuel devient pêché de chair et la meilleure voie pour le salut est celle qui passe par une abstinence totale. Comment la relation amoureuse a-t-elle réussi néanmoins à se frayer un chemin entre séductrices et vertueuses ?

Zeev Gourarier

Partenaires

Les Rencontres Place Publique, Le Mucem

Infos billetterie

Entrée libre sur réservation

Renseignements et réservations 24h/24h sur http://www.theatre-lacriee.com/
Du mardi au samedi de 12h à 18h aux guichets ou par téléphone au 04 91 54 70 54

Infos pratiques

« Nuits d’amour Nuits d’idées » à La Criée
– Jeudi 15 février à 20h-00h : Lacan à Minuit
– Vendredi 16 février à 20h : Amour, gloire et beauté

Vous aimerez aussi...

Littérature Théâtre

17 Fév | 18h

Livraison

Écrire & jouer l'amour

2 jours, 2 nuits

Auteurs : Marion Aubert, Julie Aminthe, Antonio Carmona, Philippe Delaigue, David Lescot et autres auteurs (choix en cours) / Lecture mise en espace par Agnès Audiffren, Thomas Fourneau et Vincent Franchi / Avec les enseignants et élèves des options théâtre des lycées Montgrand, Saint-Exupéry et Victor Hugo de Marseille

Théâtre Joliette,
Marseille

Exposition Rencontre

18 Fév | 14h - 18h

Lecture et exposition photo

Les étudiants de l’IUP AIC s’invitent au FRAC

2 jours, 2 nuits

Les étudiants de Master 2 Administration des institutions culturelles d’Aix-Marseille Université, de la faculté d’Economie et de Gestion, à l’IUP AIC: Quentin Joly, Mariana Rantissi, Marine Rondepierre, Marie Manson, Alice Samoun, Kévin Gregulski, Carine Forlini.

Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Marseille