Voir la galerie
Exposition

16 Fév > 24 Juin

Picasso, Voyages Imaginaires

Picasso

Centre de la Vieille Charité,
Marseille

Du Centre de la Vieille Charité au Mucem Picasso, voyages imaginaires est l’exposition événement des musées de Marseille en 2018.

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition rassemble plus de cent chefs-d’œuvre – peintures, sculptures, assemblages, dessins – en dialogue avec la collection de cartes postales de l’artiste et des œuvres maîtresses des musées de Marseille. Elle rend compte de l’étendue de la curiosité de Picasso, aiguisée d’une volonté sans borne à entrevoir d’autres cultures que la sienne
Point de départ de ce voyage imaginaire, c’est à Marseille en 1912 que Picasso achète des masques africains qui auront une influence primordiale sur son œuvre.
Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs l’exposition emprunte alors cinq destinations : Bohème Bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Soleil noir et Orient rêvé, tant de voyages dans l’antre imaginaire du génie Picasso: « Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par ou j’ai passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure. »

Véritable clou du parcours, l’ensemble sculpté Les Baigneurs est présenté au cœur de l’écrin majestueux de la Chapelle de la Vieille Charité, créant un dialogue inédit entre cette mise en scène théâtrale de Picasso et l’architecture baroque de Pierre Puget.

Infos Artistiques

Commissariat général : Xavier Rey, directeur des musées de Marseille ; Christine Poullain, directrice honoraire des musées de Marseille; Guillaume Theulière, conservateur adjoint au directeur des musées de Marseille
Scénographie : e.deux – Etienne Lefrançois, Emmanuelle Garcia
Surface : 4 salles d’exposition et la chapelle – 700 m2

© succession Picasso 2017 (puis 2018)

Partenaires

RMN-GP / Musée national Pciasso

Dates et horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturne le 17 février jusqu’à 22h.

Infos billetterie

Payant
8€ > 12€

Renseignements au 04 91 14 58 56

Infos pratiques

Picasso-Méditerranée, une initiative du Musée national Picasso-Paris. « Picasso-Méditerranée » est une manifestation culturelle internationale qui se tiendra du printemps 2017 au printemps 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. À l’initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.

Vous aimerez aussi...