Partenaires - MP2018 - MP2018

MP2018

ILS ONT DÉCLARÉ LEUR FLAMME!

Partenaires Institutionnels

Partenaire Officiels

  • Entreprise familiale fondée en 1938 à Marseille, la Compagnie Fruitière est le premier producteur de fruits d’Afrique, principalement des bananes et des ananas, vendus dans toute l’Europe. Employant plus de 20 000 salariés, majoritairement dans ses plantations en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Ghana et au Sénégal, la Compagnie Fruitière s’est très tôt engagée dans une démarche de responsabilité sociétale. Elle a de ce fait mis en œuvre de nombreuses actions de développement économique et social dans ces pays. L’Entreprise intervient notamment dans la mise en place d’infrastructures et de services pour améliorer les conditions de vie des salariés, de leurs familles et des populations environnantes. En 2018, la Compagnie Fruitière fêtera son 80e anniversaire.

    La Compagnie Fruitière et le Fonds de dotation Compagnie Fruitière ont choisi de s’associer ensemble à la manifestation MP2018 Quel amour ! en tant que partenaire officiel. MP2018 constitue une formidable opportunité de faire rayonner le territoire et de mobiliser les di érents acteurs politiques, économiques et culturels autour d’un ambitieux projet.

    Jérôme Fabre
    Président Exécutif de la Compagnie Fruitière

    En savoir plus
  • Présent à Martigues depuis 1935 grâce à sa plateforme de la Mède, Total a toujours porté une attention particulière et attentive à la vie culturelle et patrimoniale de cette région d’implantation historique de ses activités. Après avoir soutenu MP2013 Capitale européenne de la culture, il a semblé évident au Groupe d’accompagner le développement de MP2018. En devenant « partenaire o ciel » de cette initiative, la Fondation Total salue à la fois la collégialité d’acteurs qui porte le projet, et bien sûr, la qualité d’une programmation de rayonnement international qui fait appel au meilleur de la création contemporaine.
    Lieu emblématique de cette programmation, le hangar du J1 accueille les installations d’artistes de renommée internationale. L’un originaire de Thaïlande et l’autre de France, le dialogue des cultures cher à Total s’exprime dans leur travail. Chacun leur tour, ils font de l’espace du J1 un pont, pour ne pas dire une « passerelle », entre Marseille et le monde.
    La richesse des échanges culturels se manifeste également au [mac] de Marseille avec « Quel amour!? », une exposition collective qui reprend le thème rassembleur de l’amour auquel est dédiée l’édition de MP2018.
    Les expositions du J1 et l’exposition « Quel amour !? » ont été réalisées avec le mécénat de la Fondation Total PARTENAIRE OFFICIEL DE MP2018
    La Fondation Total s’est donnée pour mission de contribuer au dialogue des cultures en œuvrant à la préservation et à la transmission du patrimoine, et en soutenant la création contemporaine. Ces actions de mécénat culturel privilégient un ancrage territorial fort et une implication de la jeunesse, pour qui la culture est source d’émancipation et d’intégration.

    En savoir plus
  • L’association MJ1, qui réunit les grands acteurs de l’attractivité du territoire, publics comme privés, s’est attachée à transformer le hangar J1, lieu emblématique de Marseille et son histoire, en un lieu unique au service de l’attractivité de tout notre territoire, un espace d’expression de notre Métropole. Après avoir accueilli plus de 300 000 visiteurs en 2013, à l’occasion de Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture, le « J1 » ouvrira à nouveau ses portes en grand en octobre 2017 et devient « MJ1 ».

    Le MJ1 est, dans sa genèse, un lieu d’accueil, de découverte, de rencontres, un lieu ouvert largement au public, avec une programmation d’expositions exceptionnelles, jusqu’à la n de l’année 2018,

    Ainsi, avec MP 2018, notre projet de construire une exposition phare se réalise. Dans le cadre de la programmation du MJ1, nous sommes ers et heureux d’accueillir en 2018 « Quel Amour ». Cette exposition d’Art contemporain, sur le thème de l’Amour, réunira des œuvres majeures d’artistes de renommée internationale et s’inscrit totalement dans la démarche de MJ1 de rayonnement de notre territoire et d’ouverture à un large public.

    Je souhaite remercier ici l’ensemble des acteurs qui ont rendu le projet de MJ1 possible, par et pour Marseille et la Provence au service de notre métropole naissante et de sa population.

    Les acteurs de MJ1 :

    BNPParibas–BouyguesBâtimentSud-Est–BouyguesImmobilier–Caissed’Epargne CEPAC–CIS Caisse des Dépôts et Consignations – CMA CGM – Daher International – Ei age Constructions ELIOR – JC Decaux – GL Events – Hammerson Marseille – Interxion France SA – Jaguar Network Médiaco Levage S.A . – ONET SA – Orange – Société Marseillaise de Crédit – SODEXO

    Ville de Marseille – CCI Marseille Provence

    Alain Lacroix

    Président MJ1

  • Cinq ans après Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, MP2018 Quel Amour ! propose sept mois de programmation culturelle exceptionnelle à Marseille et en Provence.

    Considérant l’impact positif des grands évènements culturels sur l’attractivité, le dynamisme, et le développement du territoire, la CCI Marseille Provence, membre fondateur de l’association MPCulture, s’est engagée, aux côtés des grands acteurs culturels et des acteurs institutionnels et collectivités locales partenaires, pour ce projet culturel territorial d’envergure. Notre métropole a besoin de grands évènements, populaires et de qualité, qui participent à son rayonnement. Cela fait partie de nos priorités.  Un grand évènement culturel tel que MP 2018, Quel Amour ! conforte le positionnement d’Aix-Marseille-Provence comme destination touristique culturelle. C’est également l’occasion d’interroger les dynamiques urbaines et de travailler à la redynamisation des centres villes, enjeu majeur de développement économique harmonieux et de maintien du commerce de proximité sur notre territoire.

    La CCI Marseille Provence accueille notamment, du 13 juin au 29 juillet 2018 au Palais de la Bourse, un solo show de l’artiste international JonOne proposé en partenariat avec David Pluskwa Art Contemporain.

    Jean-Luc Chauvin
    Président de la CCI Marseille Provence

     

    En savoir plus

Partenaires Projet

  • 1er groupe d’assurance de protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne, présent sur tous les territoires, sa vocation l’invite plus largement à s’investir dans la vie de la cité. Dans ce contexte, le Groupe conduit notamment une politique de mécénat culturel destinée à promouvoir la vitalité artistique dans les territoires. Ainsi, après MP2013, Capitale européenne de la culture, il apporte son soutien à MP2018. Plus précisément, c’est la pluridisciplinarité des actions exclusivement artistiques, que souhaite accompagner AG2R LA MONDIALE.

    En savoir plus
  • La Banque Populaire Méditerranée soutient l’audace, les initiatives et l’envie d’entreprendre dans les domaines économiques comme culturels. Banque coopérative dont le capital est détenu par ses 156 000 sociétaires, elle s’engage dans le mécénat culturel depuis de nombreuses années et a à cœur de soutenir les dynamiques territoriales au plus près des habitants. En soutenant MP2018, la Banque Populaire Méditerranée con rme son rôle de banque de proximité qui participe au développement de sa région en soutenant les actions locales ambitieuses.

    En savoir plus
  • Implanté en Provence depuis plus de 110 ans, le Crédit Agricole Alpes Provence est historiquement engagé dans la vie économique et l’animation de son territoire (13, 84 et 05). Déjà mécène en 2013, la banque régionale est ère de répondre à nouveau présent pour accompagner MP2018 et faire de la culture un formidable levier de développement et d’attractivité pour la Provence, autour d’un thème fédérateur : « Quel amour ! ». Le Crédit Agricole Alpes Provence, dèle à son engagement coopératif, concrétise son action de mécène impliqué dans les évènements d’envergure qui font vibrer le cœur des territoires et de ses habitants. Depuis 10 ans, le Crédit Agricole Alpes Provence par sa Fondation d’entreprise a soutenu plus de 300 projets, pour 7,8 millions d’euros, dans des domaines aussi di érents et complémentaires que le patrimoine et la culture, la solidarité et la santé, l’éducation ainsi que l’enseignement et la recherche.

    En savoir plus
  • Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a été créé en 2012 à l’initiative de Robert Fabre, Président de la Compagnie Fruitière. Son action s’inscrit dans la continuité de la démarche de responsabilité sociétale initiée par l’Entreprise. En Afrique, le Fonds agit aux côtés d’ONG ou d’associations pour améliorer les conditions de vie des populations les plus fragiles, en favorisant l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins médicaux, et à l’éducation. Depuis 2016, le Fonds développe son action en France et tout particulièrement à Marseille en accompagnant des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de l’environnement. Parmi les partenaires en 2017 on peut citer le Fonds Croix-Rouge Française, l’ONG HumaniTerra, la Fondation de France et l’association Massabielle.

    Développer l’éducation artistique à l’école et favoriser l’accès à la culture pour tous compte parmi les axes phares du Fonds de dotation Compagnie Fruitière. Nous avons choisi d’orienter notre soutien vers une démarche inédite en France : la création d’une mallette artistique di usée à 4500 exemplaires dans l’ensemble des écoles primaires des Bouches du Rhône. 115 000 enfants béné cieront de cet outil pédagogique créé sur mesure ainsi que de la grande fête d’ouverture du 14 février 2018 qui leur est spécialement dédiée.

    Marie-Pierre Fabre
    Présidente du Fonds de Dotation Compagnie Fruitière

    En savoir plus
  • La Compagnie maritime Marfret, née en 1987, assure le transport de marchandises conteneurisées à l’international. Positionnée sur les grands axes maritimes Nord/Sud, la compagnie a patiemment bâti ses itinéraires de lignes régulières avec une large couverture mondiale : Europe du Nord, Méditerranée, Afrique du Nord, Etats-Unis, Amérique du Sud, Antilles, Paci que Sud… Marfret est aussi depuis 2005 un acteur reconnu du transport fluvial et multimodal, construisant de nouvelles voies d’échange entre les ports et les métropoles, de nouvelles combinaisons multimodales entre les réseaux maritimes, uviaux et routiers.
    Façonnée par une culture d’ouverture et d’aventure, Marfret a toujours su saisir les opportunités de développement en privilégiant la construction de solutions communes avec les communautés portuaires des villes-ports où elle escale. Marfret est depuis de longues années partenaire de manifestations culturelles et artistiques et accueille régulièrement des artistes en résidence à bord de ses navires et à terre dans ses agences. Marfret se définit ainsi comme un « armateur d’art ».

    En savoir plus
  • Le collectif Mécènes du sud naît en 2003 à Aix-Marseille de la volonté d’entreprises réunies par une vision pour leur territoire. Il les fédère avec la conviction qu’elles sont légitimes pour participer à son attractivité en soutenant la création contemporaine. Cette logique de rayonnement s’incarne dans les projets artistiques des artistes lauréats, les expositions coproduites et les événements structurants que Mécènes du sud stimule et dans lesquels il s’implique. Fédérer acteurs économiques, institutionnels et culturels du territoire, inciter ses membres à une démarche artistique en interne, développer les liens art & entreprise, essaimer sa marque, sont parmi les facettes de sa personnalité d’éclaireur.

    En savoir plus
  • Le groupe Medifutur est un groupe spécialisé dans la gestion d’établissements de santé médico-chirurgicaux. Créé en 1990 à Aubagne par Laurence et Gilles Schutz, ses associés fondateurs, et positionné historiquement dans la prise en charge des patients présentant une insu sance rénale chronique, Medifutur traite aujourd’hui plus de 300 patients par dialyse dans ses établissements situés à Aix-en-Provence et à Aubagne. Medifutur a poursuivi dès 2005 son développement en Ile-de-France, devenant aujourd’hui un acteur de référence dans le court séjour médico-chirurgical à Paris avec désormais un pôle de cliniques de premier plan. Le groupe souhaite incarner le futur de la médecine en intégrant l’innovation au service d’une ambition : o rir ce qui se fait de mieux en matière de prise en charge médicale et de parcours de soins, avec des pôles d’excellence reconnus, des équipes pluridisciplinaires de grande qualité et des plateaux techniques de pointe. Le groupe réalise un chi re d’a aire de 45 M€, emploie 350 personnes et permet l’intervention d’une centaine de médecins spécialistes libéraux.

    En savoir plus
  • Née en 1931 à Marseille, La Méridionale assure un service quotidien de transport maritime de fret et de passagers entre Marseille et la Corse. Ses 500 collaborateurs animent une flotte de navires mixtes (Girolata, Kalliste et Piana) qui dessert Ajaccio, Bastia et Propriano. La Méridionale est la filiale maritime du Groupe STEF, leader européen de la logistique du froid.

    Partenaire de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, il est fort naturel que La Méridionale soutienne une nouvelle manifestation artistique majeure qui fera rayonner notre territoire. L’amour de Marseille et de la Corse, l’amour pour nos clients et l’amour de nos métiers constituent quelques-unes de nos valeurs qui s’inscrivent parfaitement dans le thème retenu par MP2018 -Quel amour !

    En savoir plus
  • Fondée par David Sussmann en 1996 aux USA et ensuite en Europe, Seafoodia (www.seafoodia.com) est une entreprise à taille humaine multiculturelle d’environ 50 collaborateurs (10 nationalités et 14 langues). Seafoodia est spécialisé dans la distribution et la vente de produits de la mer à l’échelle mondiale. Il va à la source de la vie pour fournir les produits les plus innovants et les plus durables, contribuant ainsi à une meilleure santé des hommes, des animaux et de la planète. Basé à Marseille, au cœur de la Méditerranée, et fort de solides partenariats avec plus de 40 sites de production et de bateaux de pêche à travers le monde, Seafoodia exporte vers plus de 60 pays et est l’un des leaders de son secteur.

    En savoir plus
  • Ancré au cœur de Marseille depuis 1905, c’est naturellement que le Groupe SNEF s’est engagé à soutenir activement le projet de valorisation du patrimoine vivant de la Métropole, que nous propose Marseille-Provence 2018.
    Leader français indépendant, acteur reconnu des secteurs de l’Energie, des Procédés Industriels, des Télécommunications et des Technologies de l’Information, le Groupe SNEF conçoit, intègre et maintient des solutions multitechniques. Avec plus de 110 ans d’histoire, 10 000 collaborateurs dans le monde et plus d’un milliard d’euros de chi res d’a aires, le Groupe SNEF doit sa pérennité et sa vitalité à son savoir-faire technique, sa dimension humaine et sa proximité avec ses clients. Résolument engagé dans une démarche écoresponsable et durable, le Groupe SNEF est un partenaire fiable pour accompagner ses clients dans leurs projets de demain.

    En savoir plus
  • Leader mondial des services de qualité de vie, c’est à Marseille, en 1966, que Pierre Bellon a créé Sodexo. Le Groupe a pour vocation d’améliorer la qualité de vie de ses consommateurs, de ses clients et de ses collaborateurs. Ce savoir-faire unique est porté par 425 000 collaborateurs dans 80 pays. Acteur historique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Sodexo y est fortement implanté à travers 450 sites et 2000 collaborateurs qui servent 140 000 consommateurs chaque jour. C’est donc tout naturellement que Sodexo a souhaité être partenaire de MP2018. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la volonté de l’entreprise de participer activement au développement économique, social et culturel, et au rayonnement du territoire. Il repose également sur la dynamique d’innovation qui fait partie de l’ADN de Sodexo.

    En savoir plus

Donateurs

  • Aéroport Marseille Provence est fier de s’associer à MP2018, un nouveau projet ambitieux qui confirme le dynamisme de notre région. Nous sommes heureux de ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’Aéroport Marseille Provence : participer durablement au développement économique, touristique & culturel ainsi qu’au rayonnement international de la Provence.

    En savoir plus
  • Depuis sa création à Aix-en-Provence en 1990, par Frédéric Chevalier avec Richard Caillat et Didier Chabassieu, le Groupe HighCo reste très attaché à ses racines et s’implique avec passion dans la promotion de la région. En 2013, il nous a semblé évident de soutenir Marseille-Provence, capitale européenne de la Culture. Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de nous associer à MP2018. Cet événement artistique d’envergure internationale va en effet mettre en lumière toute la richesse de notre territoire et inscrire la Provence comme l’une des grandes places culturelles de l’année.

    En savoir plus
  • Marseille Fos, la culture y fait escale !

    Le port de Marseille Fos, 1er de port de France est un acteur majeur de notre territoire, tant au niveau économique, social que culturel. Après avoir très largement soutenu en 2013 l’opération Marseille Provence capitale européenne de la Culture, le port phocéen con rme sa volonté d’ouverture et son engagement citoyen, en étant donateur de l’opération MP2018 quel amour !

    En savoir plus
  • Emotion et partage… PONANT inscrit son soutien à MP2018 autour de valeurs communes fortes propres au monde de l’art, de la culture et du voyage. Unique compagnie de croisières sous pavillon français, PONANT qui a choisi d’implanter son siège à Marseille a à cœur de participer au rayonnement culturel et artistique de sa région.

    En savoir plus

Supporters

  • AJE
  • Artz & Co
  • Axe Sud
  • BPD MARIGNAN
  • Brousse Vergez
  • BVI
  • Citadines Apart’hotels
  • Club de La Croisière
  • Club de l’Immobilier
  • Compagnie Maritime Chambon
  • Colorbus
  • Corsica Linea
  • Fayat Bâtiment
  • Fondation La Poste
  • Fonds Epicurien
  • Galeries Lafayette
  • Gil Claude
  • Groupe La Poste
  • Karapharm
  • KPMG
  • Lab 360°
  • Leclère Maison de vente
  • LOGTRANS
  • Maitrise et Construction
  • MAP Architecture
  • Médiane
  • Midi Provence
  • Milhe et Avons
  • Naval Group
  • NGE
  • OTIM Immobilier
  • PLD Auto
  • Provence Studios
  • SARL A2C
  • Sécurité Industrielle
  • Société Marseillaise de Crédit
  • Société Marseillaise du Prado Carénage
  • Sogitec
  • SNI
  • Stan
  • Sud Moteurs
  • Swaton
  • Tivoli Capital
  • Vacances Bleues

Ils nous accompagnent

  • France Galva
  • Profil
  • Grant Thornton

Partenaires Media